Retour sur notre journée Zéro Déchet

Notre présence au Village Associatif du Festival Zéro Dechet hier, a été une expérience enrichissante.
Tout d'abord, vous pourrez admirer sur la première photo illustrant ce billet, la flamme réalisée en récup, par Delphine,et dessinée par Cathy et Hélène. Après quelques réflexions sur la pertinence d'investir dans un outil de communication, qui s'est avéré très onéreux, la logique d'une structure artisanale, avec du matos de récupération, est devenue évidente, particulièrement dans le cadre du festival Zéro Déchet. Notre flamme pourra nous suivre sur d'autres projets.

Pour cela, nous espérons que nous pourrons mobiliser au delà des quelques sélistes qui sont venus prêter main-forte, car nous n'avons pas été très nombreux, c'est peut-être le bémol de la journée. Nous aurons d'autres occasions d'échanger tous ensemble sur le projet associatif et comment le faire vivre.

Pour l'heure, ce sont de belles histoires qui ont égrainé cette journée.

Une jeune maman qui trouve un siège auto en don, une dame qui découvre des escarpins parfaitement à sa taille, un monsieur qui repart les yeux humides avec un pantalon neuf, dont il avait absolument besoin pour aller travailler, la joie d'un enfant à qui on donne la boite colorée qui lui fait tellement envie...  et tant d'autres.
Tous ont eu du mal à intégré qu'on pouvait être dans le don et contre-don sur un plan autre que matériel.

Je retiens la proposition de Antoine, de leur dire qu'en contre partie, nous leur demandions juste quelques minutes, pour leur expliquer le fonctionnement du SEL, la philosophie de l'échange circulaire. Nous pouvions aussi leur demander : leur prénom, un sourire, leur proposer de rendre service à un de leur voisin...
Je crois sincèrement que nous avons contribué dans ces échanges, au delà du matériel, à changer les esprits de certains visiteurs.

Nous avons eu la grâce de parler avec des jeunes étudiants, qui ont semblé très motivés par le projet, et peut-être nous rejoindront. Nous avons eu la plaisir de voir revenir une dame, avec son instrument de musique, pour un petit intermède musical, en retour des objets qu'elle avait trouvés... et qui nous a exprimé son intention d'adhérer elle aussi.

Alors oui, notre BLE Ouverte a pris un tour un peu différent, entre "gratiféria" telle qu'elle avait été communiquée par le Festival, et échanges réciproques dématérialisés. Les sélistes ont finalement noté quelques grains sur leur carnet en retour des objets qu'ils voyaient partir... Mais ce n'est sans doute pas l'essentiel. LE LIEN PLUTÔT QUE LE BIEN a pris tout son sens lors de cette journée.

Merci à ceux qui ont été présents et actifs tout au long de la journée, pour rencontrer les visiteurs et leur parler du SEL.

Gageons qu'en poursuivant sur ce chemin nous changions, un peu, le monde. "Pour changer, échangeons" dit la phrase proposée par Patrick G.
Merci à vous tous d'y contribuer.

Bien sélidairement,

Géraldine.

Seconde illustration : les panneaux, illustrés des phrases que certains d'entre vous ont bien voulu nous envoyer, accompagnées de la Charte l'Esprit du SEL, et de notre Rapport d'Activité 2022-2023.